Applications de lecture au crible EPUB 3

Bien que le format EPUB 3.0 soit très prometteur, partout on constate que les applications de lecture ne suivent pas !
Pourtant le format EPUB 2 est plus que largement répandu, puisqu’on peut l’élever au rang de standard, alors pourquoi l’opus 3 est-il boudé ?
Certains détracteurs pensent qu’il est beaucoup trop complexe à mettre en place et se tournent vers des solutions pur html… encore faut-il que ce code html soit interprété à la manière d’un livre… Il est vrai pourtant que l’EPUB 3 obéit à des règles strictes et possèdent ses propres particularités.
Une autre raison que l’on pourrait soulever, c’est que la plupart des éditeurs d’application n’ont pas très envie de se frotter à la bête. Jusqu’ici ce qu’ils avaient réalisé tenait la route et le marché du roman ou du livre de poche faisait que l’EPUB 2 était suffisant, pourquoi faire plus alors que l’existant est suffisant ? En outre, si on parle d’enrichissements, certains préfèrent se tourner du côté des applications, beaucoup mieux mis en avant par les plateformes, et surtout en louchant sur les revenus générés par la vente d’applications. Sauf que ce n’est pas la même chose !

Aujourd’hui il existe bel et bien un souci, puisque sur l’ensemble des applications android du marché, aucune ne supporte à 100% les spécificités de l’EPUB 3,0. Ce qui est incompréhensible, car l’IDPF avait conjointement porté son projet Readium (plugin Chrome pour lire les ouvrages EPUB 3) au développement du format, mais mieux, il avait prévu d’apporter des API EPUB 3. Idée géniale ! Pas besoin pour les développeurs de ré-inventer la roue, il suffit de s’emparer des briques logicielles pour fabriquer sa propre application de lecture 100% compatible.

Alors quoi… toujours rien et c’est navrant. A ce jour les API sont sinon finalisées, mais tout au moins fonctionnelles. Certaines applications ont fait des tentatives du côté de l’EPUB 3 mais elles semblent non optimisées et lourdes, voire elles ne supportent que partiellement le format EPUB 3.

Aussi je pense que pour pousser un peu plus à la roue, l’IDPF conjointement avec le consortium DAISY et le Book Instrustry Study Group ont lancé un site de test : http://epubtest.org.

Ce site à pour vocation de fournir un ensemble d’ouvrages EPUB, mettant en oeuvre certaines composantes de l’EPUB 3.0 à passer dans les applications de lecture afin de les éprouver selon un protocole de tests bien calibré. Celui-ci selon les thèmes va répertorier si l’item testé est « required » ou « optionnel », il ne reste qu’à voir et cocher les bonnes cases. Une petite remarque néanmoins, j’ai noté, après avoir très survolé le protocole, qu’il est considéré que prendre en charge la balise <canevas> est requis mais qu’être capable de prendre en charge le script pour réaliser le canevas est optionnel ! Pour moi une balise canevas sans script n’affiche pas grand chose ! Aussi l’item devrait être considéré comme requis. Sauf que peut être la prise en compte du script dans sa généralité n’est qu’optionnel dans le sens où dans l’esprit de l’EPUB 3.0, le script ne doit pas intervenir pour permettre la lecture, mais uniquement à des fins d’interactivité par exemple.
Au final, les résultats sont reportés dans la base de données et publiés sur le frontal du site.

epubtest-extrait0