EPUB 3 nouvelle norme pour les manuels Elsevier ?
L’éditeur spécialisé dans l’édition médicale, paramédicale et scientifique a indiqué lors du dernier salon du livre de Francfort que l’EPUB 3 serait la règle pour tous ses manuels prochain.
C’est une bonne nouvelle qui je pense aura été applaudi par l’IDPF. Cependant la fin de l’interview me laisse sur le doute. En effet, Adriaan Roosen, vice-président des opérations mondiales pour Elsevier, indique que tous les manuels EPUB 3 seront lisibles sur des application EPUB 2. L’inverse n’eut étonné personne mais dans ce cas, comment une telle prouesse est-elle possible ?
En effet, à moins de trouver une application de lecture EPUB 3 permettant de lire les EPUB 2, un application normalement constitué pour la lecture d’EPUB 2 est incapable de lire de l’ePub 3. La raison n’est pas technique au départ. En effet, l’indicateur de version figure dans le fichier manifeste, du coup l’application s’arrêtera dès qu’elle sera face à l’identifiant de version en indiquant « version non compatible »… Ensuite, cela signifie que les manuels EPUB 3 de Elsevier ne pourront pas être au format fixe : aucune application de lecture pour EPUB 2 ne sait gérer le format Fixed Layout. Enfin si les ouvrages intègre du javascript, du css3, du html5, de la vidéo et de l’audio… ce sera au petit bonheur la chance !
En conclusion, Adrian Roosen, dans la foulée a tout simplement dit une grosse bêtise. Mais ce n’est pas grave, car il ne faut retenir que son intention. Les applications de lecture compatibles EPUB 3 de bonne mouture commencent à arriver et il ne sera plus question de se dire si mes EPUB 3 doivent être lisible en EPUB 2 (je sais c’est un non-sens), mais plutôt mes EPUB 2 seront lisibles comme mes EPUB 3 dans une application de lecture moderne et à la hauteur.
Source : actualitte.com