L’auto-publication représente la moitié du marché de l’eBook au Royaume-Unis

Nielsen Book a révélé que les ventes d’ebooks auto-édités au Royaume-Uni ont augmenté de 79% en 2013, soit environ 18 millions d’unités vendues pour un montant d’environ £ 59 millions (75 million d’Euros). Pour Nielsen Book l’auto-édition est assez marginal dans l’offre eBook, mais ils représente une part non négligeable des £ 300 millions (381 millions d’Euro) de chiffre d’affaire de l’ebook au Royaume-Uni qui enregistre en plus une baisse de 10 % des ventes de livres imprimés.

Le marché de l’eBook au Royaume-Unis représente environ 50 millions de titres et près de 26 millions de livres serait originaire de l’auto-édition  soit un peu plus que la moitié ! Les livres auto-édités sont essentiellement des livres de fiction mais les livres pour enfant ont tendance à progresser de plus en plus.

En général, ce sont les femmes qui achètent le plus de livres auto-édités (ou de fictions ?) avec :

  • 37 % des femmes de +45ans
  • 32%des femmes de -45 ans
  • 20% des hommes de +45 ans
  • 11% des hommes de -45 ans

Les ebooks auto-publié sont certes un paille puisqu’ils ne représentent que 5% des 323 millions de livres achetés, toutes versions confondues (ebook + print) mais c’est le seul secteur qui affiche un taux de croissance de 79%… Il est d’ailleurs assez curieux de constater qu’il n’y a aucun chiffre sur l’auto-édition américaine, publié à ce jour. Pourtant les États-Unis compte ne nombreux best-sellers issus de l’auto-édition.

Les eBooks auto-publiés ont tendance à être des achats impulsifs, découverts au fil de la navigation sur Internet ou par rebond depuis des sélections ou commentaires… qui sont souvent prévus, par l’auteur. Le prix et la position au top invite à acheter du livre auto-édité d’autant que la notion de série ou de récurrence des personnages le favorise.

Même si les éditeurs, pour certain, ne voient dans l’auto-édition qu’une concurrence de piètre qualité ou dans le meilleurs des cas un observatoire de talents, il faudrait qu’ils s’y intéressent de plus prêt.

Source d’après : the Gardian