Google Play : le bon, le mauvais et le pire… pour l’auteur
Le bon…
Sur Google Play (anciennement Google Books Partner Program, puis en 2010 Google Editions suivi de Google Ebooks) on vend des livres et c’est une bonne nouvelle ! C’est à dire que les gens achètent effectivement des ouvrages comme pour Barnes & Noble ou Kobo, et même on peut dire que pour certains, ils génèrent plus de ventes. Et c’est une agréable surprise, car Google ne dépend pas de la vente de livres pour rester à flot, ni n’est obligé d’utiliser un système propriétaire comme Kindle pour rendre captif ses clients.
Les achats peuvent être réalisés dans 44 pays et l’expansion continue. Dans 36 de ces pays, les auteurs (appelés partenaires) peuvent télécharger des ebooks. Le moteur de recherche est le point fort de Google. Il parcourt l’ensemble du document de sorte qu’une citation prise au plus profond d’un livre et copiée/collée dans le moteur de recherche Google, donnera des résultats. Cela fonctionne également avec les noms de personnages, bien qu’ils peuvent générer des collisions avec des termes de recherche populaires, donc vous risquez de devoir faire défiler les pages de résultat.
Les fichiers EPUB sur Google Play supportent l’audio et la vidéo intégrée ainsi que les mises en page fixes, mais attention, Google Play n’est absolument pas 100% compatible avec l’EPUB 3, loin de là. En outre Goole donne des conseils sur la façon de mettre en œuvre le code HTML.
Ainsi c’est une très bonne raison de publier sur Google Play d’autant que celui-ci compte moins d’auteurs indépendants que sur Amazon ou sur d’autres plateformes. Par contre on ne peut se procurer les ouvrages que directement sur Google Play, puisqu’il n’existe pas d’agrégateur ou de diffuseur en lien avec lui, beaucoup d’auteurs indépendants s’en détournent.
Le mauvais…
Le système de téléchargement est difficile à prendre en main, à croire que les ingénieurs ont décidé de réinventer la roue sans regarder ce qu’il se faisait chez les autres. Google vous oblige ainsi à faire des choses curieusement, comme lier l’utilisation de titres ISBN à vos fichiers. Par exemple, un livre de Google a une image de couverture et le fichier intérieur que l’on appelle 9781452402383_frontcover et 9781452402383_content respectivement. Si vous ne placez pas le code ISBN dans le titre du fichier, ça ne marche pas.
Vous avez besoin des documents promotionnels en EPUB et / ou en PDF. Google recommande d’envoyer les deux types de fichier car ils offrent deux modes d’affichage différents et complémentaires. Le PDF fera en sorte que les lecteurs puissent voir le livre dans sa configuration d’origine, tandis que l’EPUB permettra une expérience de lecture plus réaliste.
Beaucoup d’auteurs ne sont pas familiers avec les techniques EPUB et travaillent sous MS Word… et ne maîtrisent pas plus le format HTML.
Il existe des solutions gratuites et payantes pour des conversions au format ePub, comme Calibre, Sigil, 2epub, et d’autres. Les rendus sont très inégaux et malheureusement, il n’existe pas de mode de prévisualisation en comparaison avec Amazone qui possède une visionneuse. Ainsi la seule façon d’obtenir un aperçu de votre livre sur Google Play est d’attendre qu’il soit traité et voir l’échantillon.
Au niveau de l’assistance, elle est presqu’inexistante bien qu’on note qu’il y a des efforts de fait. Ainsi, une demande de soutient par mail conduit à cette réponse automatique : « Thanks for contacting us. We’ll follow up with you only if we need more information or have additional information to share« . Et il faut attendre une semaine voire plus pour obtenir une réponse. Malgré tout il est possible de mettre un coup d’accélérateur en incluant une copie d’écran au message, c’est d’ailleurs vivement recommandé par Google.
Le pire…
Un manque de documentation. On se sent un peu seul malgré la présence de tutoriels. En effet ceux-ci sont élaborés sous forme d’articles et on s’attend à voir des commentaires d’utilisateurs qui pourraient vous aider. Au lieu de cela on n’y trouve qu’un système de notation. Essayez : https://support.google.com/books/.
Obtenir une description correcte de l’ouvrage, de l’auteur, de la biographie… est une vraie gageure ! Quelque soit le formatage utilisé, le résultat n’est pas probant. Il semblerait que la meilleure méthode serait de ressaisir directement les pages dans l’éditeur Google.
Pour les 99% d’entre nous qui veulent copier / coller les informations, il est nécessaire de cliquer sur le bouton de suppression de mise en forme, puis de remettre manuellement la mise en forme dans l’éditeur : retours de paragraphe, gras, italique etc. Pire encore, lorsque le rendu reste médiocre et que vous avez beau le modifier, il s’avère qu’il peut rester immanquablement à l’ancien format… vous n’avez pas d’autres solutions que de le laisser tel quel ou de demander la solution auprès du support technique… qui ne répondra pas.
Un autre aspect à prendre en compte, même s’il est certainement très improbable, est le fait que Google puisse tout simplement supprimer le livre, ce qui n’est pas possible chez Amazon. Cette désagréable aventure est arrivées avec Wave, Vidéos, Buzz et autres. Ces programmes sont morts et on appelle ça le Cimetière Google.
Le souci pour vendre des ebooks, est que Google Play ne possède pas de dispositif de lecture électronique dédié. Dans le passé, Google avait un partenariat iRiver Story, mais ce dispositif ne s’intégrait pas dans Google Play, et l’iRiver a depuis été abandonné.
En général, les gens qui achètent des livres sur Google sont ceux qui lisent sur leur téléphone ou sur des tablettes. Pour l’instant, rien ne laisse deviner si Google veut vraiment concurrencer Amazon, Apple et les les autres sur le long terme. Toujours est-il qu’il gagne de l’argent sur chaque vente, ce qui suggère qu’il n’est pas prêt de fermer le programme. L’avenir nous le dira. Mais si c’était le cas, ce ne serait pas un choc.
En conclusion
Quel type d’auteur faut-il être pour publier sur Google Play ?
Le genre de ceux qui sont prêts à faire plus d’efforts, sachant que Google Play est un peu plus technique, moins intuitif, beaucoup plus ennuyeux, et que les risques ou les succès sont encore noyé dans le flou. Vendre des ebooks, il peut se révéler être une alternative prospère ou une totale perte de temps.
Pour ceux qui sont intéressés, visitez le lien: https://play.google.com/books/publish/signup.
Selon l’expérience de JOEL FRIEDLANDER.