Le litige Hachette-Amazon, Apple s’en mèle ?
Il y a quelque temps, rappelons nous qu’Apple était dans le collimateur des juges américains avec la loi antitrust. Il était alors question qu’Apple paye des indemnités pour s’être entendu avec 5 grands éditeurs pour augmenter le prix des eBooks et avait essayé d’imposer ses prix à Amazon. Jusqu’alors Apple avait essayé de tout faire pour casser ces allégations d’entente. Dans le courant de la semaine, une lettre de l’avocat Steve Berman a été transmise au juge Denise Cote pour l’informer que les parties en présence avait signé un accord pour résoudre le litige fixant le montant des dommages et intérêts, tenu secret. Il est certainement possible que celui-ci ne soit nettement inférieur et qu’il s’apparenterait plus pour Apple à une petite claque sur la main, certes, à coup de millions de dollars.
En attendant sur l’iBookstore, est apparu une nouvelle rubrique, « Popular Pre-order : $9,99 or less » qui contient ni plus ni moins qu’une sélection de 26 ouvrages, tous appartenant à Hachette. Si on se rappelle qu’Amazon a retiré les boutons de précommande des ouvrages Hachette sur son site, il est « amusant » de voir Apple emboîter le pas et au contraire, créer une promotion des ouvrages Hachette et de donner la possibilité au client de pré-commander. La question à poser est de savoir si cette nouvelle rubriques correspond à la volonté d’Apple de vouloir faire du chiffre sur le différent Hachette-Amazon en occupant une place vide ? ou bien est-ce une réelle volonté de renforcer sa position sur le livre ? ou bien est-ce une manœuvre d’Hachette pour contre-carrer Amazon ? Qu’importe, les auteurs peuvent à nouveau voir leurs livres être diffusés, et les clients peuvent trouver un autre moyen pour récupérer des eBooks Hachette.
En outre il est toujours plus souhaitable d’un point de vue économique de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.