Amazon se met à dos les auteurs allemands…
Amazon se bat actuellement avec les éditeurs allemands sur les termes et conditions de ses contrats d’ebook et répond aujourd’hui à une lettre ouverte signée par près de 600 auteurs contestant les agissements du géant américain. A ce sujet une plainte antitrust a été déposée en juin dernier car Amazon ferait pression pour que les conditions de contrat pour les ebooks soient similaires à celles du livre papier, Amazone soulignant de que les ebooks n’ont pas d’impression, et ne subissent pas les coût de rendements, les coûts d’inventaire et de livraison. Amazon re-affirme que les ebooks peuvent et doivent être proposés moins cher que les livres imprimés. Ce qui constitue une déclaration assez hypocrite lorsqu’on sait qu’Amazon facture les auteurs du KDP d’ebook Kindle de frais de livraison qu’ils les déduisent aussi pour les ebooks retournés ! Aucun retour ou les frais de livraison pour les ebooks ?
Pour l’instant les négociations sont au point mort mais il s’agit d’un combat très différent par rapport au litige avec Hachette. En effet, ce dernier est le résultat d’un contrat qui a expiré et d’une décision de blocage des prix qui arrive à échéance.
La situation en Allemagne s’est empiré puisqu’une plainte antitrust, pour position de monopole, a été déposée et que depuis hier une lettre ouverte a été publiée, signé de pas loin de 600 auteurs.