Tablettes : chiffres 2012 et perspectives
Le marché des tablettes grand écran
Les tablettes continuent de séduire les consommateurs. Le marché semble se déplacer vers des produits possédant des écrans de petite taille, plus mobiles et moins chers.
Selon Tom Mainelli, directeur de recherche,chez IDC, la demande devrait continuer à progresser au quatrième trimestre et plus.
« Les tablettes Android gagnent du terrain sur le marché grâce aux produits de Google, Amazon, Samsung, etc. Le lancement du mini-iPad en Novembre par Apple a créé la surprise en consolidant les ventes d’iPad en taille réelle. »
IDC prévoit une croissance du marché des tablettes pour 2013. Les parts de marché des tablettes Android devrait passer de 39,8 % en 2011 à 42,7 % pour 2012. Apple devrait voir ces parts de marché s’effriter légèrement en passant de 56,3 % en 2011 à 53,8 % en 2012. Selon IDC, les tablettes Windows (Windows 8 et RT) devrait récupérer des parts de marché en passant de 1% en 2011 à 2,9 % en 2012 avec une perspective pour 2016 à 10,2%.
Marché des tablettes dans le monde
Système | 2012 | 2016 |
iOS | 53,8 % | 49,7 % |
Android | 42,7 % | 32,7 % |
Windows | 2,9 % | 10,3 % |
Autres | 0,6 % | 0,3 % |
Les tablettes grand écran comme l’iPad continuent à dominer le marché avec une part estimée à 59%.
Cependant d’après les estimations de iSuppli IHS, 34 millions de petites tablettes (avec des écrans de 8 pouces ou moins) ont été vendues en 2012, soit un bond de 17 millions par rapport à 2011. Toujours d’après iSuppli IHS, ce chiffre devrait continuer à doubler et les petites tablettes pourraient représenter environ 50 % du marché des tablettes en 2013.
Sur l’année 2012 le marché des grandes tablettes s’est consolidé (Amazon Kindle Fire, Nook de Barnes & Noble HD…) mais la surprise est venue de Google avec sa minuscule tablette Nexus 7 qui s’est arrachée à 1 million d’exemplaire par mois, mais qui reste malgré tout en arrière par rapport aux chiffres de l’iPad mini de 7.9 pouces avec 8 millions dès les 2 premiers mois. Le chiffre aurait été certainement plus élevé si la firme n’avait pas connu des problèmes d’approvisionnement d’écrans tactiles.
Popularité des tablettes
Pour Tom Mainelli, le succès des petites tablettes s’explique parce qu’il est plus léger, plus facile à tenir d’une main et certainement plus mobile.
Les tablettes grande taille sont généralement utilisés à la maison avec le Wi-Fi, tandis que les mini tablettes peuvent se fourrer dans la poche ou le sac à main plus facilement.
Pour Steve Jobs les 7 pouces trop grands pour rivaliser avec un smartphone, et trop petits pour rivaliser avec un iPad.
Les prix, guerre à l’horizon
Le prix des tablettes jusqu’à présent était particulièrement élevé. Il fallait compter pour un iPad de base environ 500 $, de même pour les HP TouchPad, Blackberry Playbook et Motorola Xoom. Mais avec les sortie du Kindle Fire, du Nexus 7 et du Nook HD, la guerre des prix a commencé…
L’arrivée de tablettes mini à environ 200 $ a générée des impulsions d’achat en masse. Si la tendance se maintient en 2013, les prix devraient baisser car le marché va s’encombrer de tablettes mini.
Déjà Acer annonce une tablette mini à 7 pouce appelée B1 Iconia à 99 $ qui devrait d’abord être destiné au marché chinois. Si le B1 est un succès il n’y a fort à parier qu’il grignote des parts sur les autres continents. A ce prix là, il pourrait bien être commercialisé comme « tablette jetable » pour ceux qui en ont une utilisation occasionnelle.
Android avance toujours sur Apple
En 2010, Apple possédait 87% de part de marché. Mais comme prévu à cause de la concurrence, le nombre a diminué depuis, et selon IDC, il devrait se situer à 53,8% cette année. Dans le même temps, la part de marché d’Android est passée à 42,7%, grâce au succès des Nexus, Kindle Fire et autres Nook.
Comme les tablettes mini sont essentiellement dotées du système Android, Finvista Advisors prévoit que 2013 sera l’année bascule où iOS perdra sa domination sur le marché des tablettes. Cependant, comme la sortie de l’iPad mini a rencontré un énorme succès et a aussi permis de redynamiser les ventes de son grand frère iPad, ce pronostique n’est pas aussi évident.
Par contre il faut relativiser la baisse d’Apple. En effet si on regarde la fabrication de tablettes et non les systèmes d’exploitation, l’iPad a encore de très beaux jours devant lui avec ses 58 millions d’iPads vendu en 2012, beaucoup plus que n’importe quel autre fabricant de tablette.
Et Windows dans tout ça ?
En 2016, IDC estime que iOS et Android sera toujours en tête avec 49,7% et 39,7% du marché mais que Windows devrait tenir une part de marché de 10,3%. Bien que les premières tablettes équipées de Windows RT n’aient pas rencontré le succès escompté, le cru 2013 équipé de Windows 8 devrait avoir plus d’impact.
Tablettes plutôt qu’ordinateurs portables ?
Jusqu’à présent puissance et mobilité rimait avec ordinateur portable. Mais aujourd’hui devant la puissance des tablettes et des applications, le règne incontesté du portable risque fort de vaciller… Pour preuve la stratégie de Windows de communiquer sur une tablette pouvant se transformer en portable en clipsant un clavier dessus du même format.
D’ailleurs, en décembre dernier, DisplaySearch a constaté que, sur les neuf plus grandes sociétés de portables, seulement 4 (Sony, Asus, Lenovo et Apple) s’attendent à vendre plus d’ordinateurs portables en 2013 qu’en 2012.
Dell s’attend à voir ses ventes d’ordinateurs portables chuter.
Globalement, le marché du portable s’élevait à 187,4 millions en 2012, devrait passer à 173,2 pour 2013, alors que celui des tablettes devrait atteindre 172 millions d’unités.