EUIPO et Piratage
EUIPO ou European Union Intellectual Property Office vient de publier une infographie sur le piratage auprès des jeunes.
L’étude montre que les jeunes sont plus sensibilité au phénomène de piratage qu’auparavant et note un recul du piratage intentionnel.
Le soucis est que l’étude ne concerne que le jeux vidéo, l’industrie audio et vidéo, exit la problématique du livre. Il est vrai que le phénomène est marginal pour le livre.
Le téléchargement de films diminue bien qu’il soit encore majoritaire du fait certainement des offres d’abonnement de type Netflix. Le téléchargement de jeux vidéo est plus marginalisé certainement du fait de la disparition progressive du support physique au profit du dématérialisé qui propose souvent des avant-première, des offres exceptionnelles ou des récompenses pour les joueurs les plus férus traduites en nouveaux jeux.
Comme d’habitude la principale raison qui revient au sujet du piratage c’est le prix, puis l’attractivité de l’offre illégale qui propose un choix parfois plus nombreux. Et c’est sans surprise que la raison principale pour arrête de pirater est toujours le prix suivi du risque de sanction puis la peur que l’expérience ne soit pas concluante. On ne dit pas à ce propos si la peur de se faire infecter appartient à cette catégorie de réponse.
Qu’il s’agisse de produits dématérialisée ou de bien, la peur de se faire voler sa carte de crédit, infecter par un virus ou se faire avoir sur la qualité ou le produit lui-même l’emporte.