Toc en pratique

Le fichier de navigation que l’on nomme habituellement toc.xhtml ou nav.xhtml peut se révéler embêtant si celui-ci est utilisé à la fois comme fichier de navigation et comme page sommaire.

Avec les nouvelles spécifications EPUB 3.2, l’organisation des pages dans le <spine> relève d’un contrôle plus strict. Ainsi il peut devenir casse-tête de se servir du fichier de navigation comme page sommaire.

Bien sûr, on peut se poser la question de la nécessité dans un EPUB de réaliser une page sommaire (au début) ou une table des matières (à la fin de l’ouvrage) alors que que le fichier nav.xhtml est suffisant pour alimenter la fonctionnalité de navigation dans le liseuse – ce que j’appelle le « sommaire technique » par opposition au sommaire en tant que page du livre.

Quoi qu’il en soit plusieurs choses sont à considérer :

  • La page sommaire obéit à l’ordre du <spine> ce qui n’est pas forcément l’ordre de la liste des pages du bloc <nav>. Du coup l’EPUBCheck génèrera une erreur ou un avertissement.
  • Le fichier nav.xhtml s’il est simpliste, ne possède qu’un bloc <nav> mais s’il est conforme à l’accessibilité, il contient un bloc <nav> estampillé landmark et ainsi qu’un bloc contenant la liste des pages, page-list. Or cette multiplicité de blocs n’est pas du goût de certaines applications de lecture qui vont afficher intégralement les blocs, dans la page sommaire, ce qui risque de faire désordre.
  • Amazon Kindle a modifié sa façon de convertir un EPUB en livre Kindle. Aujourd’hui, il est recommandé de ne plus utiliser kindlegen.exe mais Kindle Previewer. La nouvelle application Kindle Previewer ne va pas aimer les autres blocs <nav>.

Ainsi même s’il est pratique d’utiliser le fichier nav.xhtml comme page sommaire, mieux vaut s’en abstenir, d’autant que, pour les puristes, le fichier de navigation n’a pas à être stylé.