Saint Cuthbert
Le jeune Cuthbert est gardien de moutons vers 659 non loin de la ville de Beal.
Une nuit alors qu'il garde ses moutons, il perçoit une lueur étrange qui provient de l'ile "d'en face", Lindisfarne, et qui monte vers le ciel. Le jeune homme interprète cette lueur comme étant celle d'une âme pieuse, celle de Saint-Aidan premier évêque de Lindisfarne.

Cuthbert de Lindisfarne ou Saint Cuthbert,
né environ en 634, et mort le 20 mars 687.
Curieux, il se dirige vers l'origine de la lumière et traverse le bras de mers qui le sépare de l'ile. On ne saura pas ce qu'il a vu véritablement, mais toujours est-il que le lendemain, il décide de se rendre à l'abbaye de Mailros pour y devenir moine.
Là-bas, il y met beaucoup de ferveur dans ses tâches et il se fait remarquer par sa force et sa robustesse et par une santé hors du commun en plus d'une formidable foi et une bonté et une charité très forte. En effet, il s'occupait des malades et de pauvres comme personne.
Après le concile de Whitby en 664 qui décida de l'introduction des coutumes liturgiques romaines, Cuthbert est nommé prieur de Lindisfarne.
Puis à partir de 676, il adopta une vie solitaire, isolé dans une grotte. Sur les îles Farnes, il institua des lois spéciales afin de protéger les oiseaux qui venaient nicher dans ces îles. Ce qui peut s'apparenter aux premières lois sur la protection des oiseaux.
En 684, il est ordonné évêque de Lindisfarne malgré ses réticences et il faudra lui envoyer deux délégations pour le persuader.

Dans l'ouvrage "l'histoire des saints", on dit volontiers de lui, qu'il s'éclipsait souvent pour aller aider les pauvres et les miséreux ce qui était mal vu par ses supérieurs. Il disait lui-même qui ne voyait pas pourquoi, lui, devait changer de vêtements et prendre des habits neufs alors que les pauvres qu'ils côtoyait, avaient déjà peine à conserver le leur. Aussi avait-il décidé de garder ses vêtements en l'état, le plus longtemps possible et de s'habiller comme les pauvres qu'il rencontrait. Bien sûr, ceci n'était pas non plus très bien vu par rapport à la charge qu'il occupait.
On lui prête aussi des capacités thérapeutiques dans le sens où il était aussi connu pour la qualité des soins médicaux qu'il prodiguait et même il aurait effectué certains miracles.
Il était aussi capable de connaître les choses du futur et prédit même la mort du roi Ecgfrith et la sienne.
Il mourut dans sa retraite solitaire sur l'une des iles Inner Farnes où il reçut les sacrements. Il fut ramené au monastère de Lindisfarne pour y être enseveli dans un cercueil de chêne renfermant notamment un manuscrit des évangiles selon Jean.
Le mystère de Saint Cuthbert
Voilà l'histoire comme on la trouve souvent abrégée. Pourtant, le tombeau de Saint Cuthbert est directement concerné par le raid viking de 793.
En effet, à ce moment, son tombeau se trouve sur Lindisfarne et les moines craignent le saccage de celui-ci et la perte des reliques. Aussi décident-ils de déménager le corps de Saint Cuthbert.
Ce déménagement va durer plus de 10 ans...
Première ouverture du tombeau

Une des ouvertures du tombeau de Saint Cuthbert.
On y constate que le corps est en parfait état de conservation.
Saint Edberg de Lindisfarne fit transférer le corps 11 ans après sa mort (698) et le découvre dans un parfait état. Les Normands ruinèrent le pays ce qui incita la communauté à quitter Lindisfarne… Prévenus par l'évêque Erdulfe, la communauté s'enfuie avant les raids et déplace les reliques du Saint.
Les choses s'apaisent et le nouveau roi Guthred permet à Erdulfe de transférer les restes de Saint Cuthbert dans la ville de Chester (ou Chestre) pour y créer un nouvel épiscopat en remplacement de Lindisfarne ravagé. Ensuite, vers la fin du IXe siècle les restes du Saint sont encore transférés à Durham. Le roi Ethelrede et Aldin évêque de Durham, font transporter les restes au monastère de Rippon dans le diocèse de York. Puis en 998, transportation officielle à Durham.
Deuxième ouverture du tombeau
Le cercueil est ouvert en 1105 devant l'historien Turgot (pieure et grand vicaire de Durham) qui atteste du parfait état du corps et on revêtit le saint d'habits précieux pour le remettre dans un tombeau dans l'église neuve qui porte son nom.
Troisième ouverture
En 1537 Henri VIII fait ouvrir les tombeaux en représailles contre l'Église. Il s'impose ainsi comme chef religieux. Plusieurs monastères sont dissous et de nombreuses reliques détruites. Mais lorsque la délégation parvint à ouvrir le tombeau de Saint Cuthbert, celle-ci atteste encore une fois de l'état incroyable de conservation du corps. Devant cet incroyable fait, Saint Cuthbert sera sauvé.